Fast-track Corporate Finance : Guiding you swiftly
Administrateur Indépendant
5trees peut intervenir en qualité d’administrateur indépendant
Le principe ici est de s’intégrer sur le moyen terme dans la gouvernance de l’entreprise, en s’impliquant de manière constante et régulière auprès du management, en support à l’ensemble des décisions stratégiques ou de gestion. Concrètement, nous occupons un poste de membre au conseil de surveillance ou d’administration de l’entreprise.
Nous proposons, outre les séances en conseil, de travailler de 1 à 5 jours par mois sur les diverses problématiques de la société, quelle qu’en soit la nature. Le mandat peut porter sur plusieurs années, mais reste toujours soumis aux contraintes de la majorité des actionnaires. Il reste donc abrogeable à tout moment (après une période minimum de 6 mois).
Le conseil indépendant dans les instances de gouvernance est requis de plus en plus, que ce soit par la législation française et européenne, ou par l’ensemble des réglementations maintenant imposées aux acteurs de la finance (banque comme investisseurs).
En l’occurrence, les règles accompagnant l’ESG et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) poussent fortement à l’adoption dans les « Boards » d’administrateurs indépendants, qui ne sont ni dirigeants, ni employés, ni actionnaires. Leur position dénuée de tout biais, effet de bord et autre intérêt particulier, favorisent la justesse et l’impartialité dans les prises de décision les plus déterminantes. Leur présence est finalement gage de développement durable.
5Trees est membre de l’IFA. Créé en 2003, l’Institut Français des Administrateurs est une association indépendante qui rassemble et représente les administratrices et administrateurs engagés au sein de toutes formes d’organisations dans l’exercice de leurs responsabilités. Dans un rôle d’accompagnement, d’information, de formation et en tant qu’acteur de référence des principes de bonne gouvernance, l’IFA veille à promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable en veillant au bien commun.
Le concept d’administrateur indépendant émerge en France en 1995 quand il est mentionné dans le premier rapport Viénot en matière de gouvernement d’entreprise, comme personne n'ayant « aucun lien d’intérêt direct ou indirect avec la société ou les sociétés de son groupe et qui peut ainsi être réputé participer en toute objectivité aux travaux du conseil ». En 1999, le second rapport Viénot étend l’indépendance de l’administrateur en les termes suivants au caractère non exécutif de sa fonction : « Un administrateur est indépendant de la direction de la société lorsqu’il n’entretient aucune relation de quelque nature que ce soit avec la société ou son groupe qui puisse compromettre l’exercice de sa liberté de jugement »
En complément, l’IFA liste des critères pour caractériser l’indépendance de l'administrateur. De plus, le Code de gouvernement des sociétés cotées Afep-Medef développe très en détails les enjeux de la fonction. Il énonce notamment des critères d’indépendance d’un membre du conseil visant à « prévenir les risques de conflit d’intérêts entre l’administrateur et la direction, la société ou son groupe ». Les dits critères d'indépendance ainsi formulés sont :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour nos statistiques de visites et le bon fonctionnement de votre navigation.